À la rencontre de Sophie Bouilhet-Dumas

Découvrez l'univers et la sensibilité des créations Mira Stella. 

A travers l’envie de sublimer les formes naturellement présentes dans le vivant, Mira Stella embrasse une philosophie qui décoche au passage, un clin d’œil à Gio Ponti, dont la créatrice est d’ailleurs une spécialiste.

Issue d’une famille d’orfèvres, Sophie a notamment exercé son oeil et ses talents de directrice artistique pour le porcelainier anglais Thomas Goode. Elle a aussi imaginé des objets pour Hermès, Burberry ou encore Paul Smith.

À la rencontre de Sophie Bouilhet-Dumas

GUIDÉE PAR SA PASSION DU VIVANT

Sophie Bouilhet-Dumas a imaginé un jardin naturel en Normandie, en collaboration avec le botaniste et maître-jardinier Mark Brown. 

Partant de ce lieu si inspirant, elle a créé les bijoux Mira Stella, dont les collections rendent hommage aux formes naturelles qu’elle a pu y observer. Mira Stella est la réunion de deux prénoms de femmes amoureuses des jardins naturels et des fleurs, sa mère Mirabelle et son arrière-grand-mère, Stella. 

Issue de la famille fondatrice de la maison Christofle, Sophie Bouilhet-Dumas témoigne aussi, avec ses collections, son profond attachement aux métiers de l’orfèvrerie et de la joaillerie.

    

SOPHIE B. DUMAS

"Quand j’ai commencé à travailler mon jardin, là où les autres voyaient des fleurs, je voyais des bijoux."

À mesure que son jardin en Normandie prend forme, Sophie Bouilhet-Dumas se met dès 2015, à créer des bijoux intemporels, légers et discrets qui s’inspirent des fleurs et des graines qui s’y épanouissent. 

Réalisés à la main par un atelier d’artisans joailliers à Paris, les bijoux des collections Mira Stella, la Nature à l’œuvre, en or rose 18 carats invitent à porter un regard neuf et attentif sur les graines et les végétaux qui nous entourent. 

MUSE BY - MIRA STELLA

C'est en premier lieu une rencontre autour de leur métier respectif puis une profonde histoire d'amitié depuis plus de 50 ans qui lient la famille Dumas et la famille Graas.

Sophie B.DUMAS et Elizabeth GRAAS partagent encore aujourd'hui l'amour du savoir-faire et l'hymne à la beauté des femmes;

C'est donc tout naturellement, en visite pour les collections à Paris, que Sissi (Elizabeth GRAAS.) est invitée à la découverte des créations de Sophie B.DUMAS dans sa boutique boudoir Mira Stella.

2 Rue Guisarde, 75006 Paris, France

À la manière d’un cabinet de curiosités, des minéraux, des fleurs
séchées et des coquillages collectés par Sophie Bouilhet-Dumas
au gré de ses voyages dialoguent avec les bijoux exposés.

"Un propos créatif qui sublime la beauté du vivant"

À mesure que son jardin en Normandie prend forme, Sophie Bouilhet-Dumas se met, dès 2015, à créer des bijoux intemporels, légers et discrets, qui s’inspirent des fleurs et des graines qui s’y épanouissent. 

Réalisés à la main par un atelier d’artisans joailliers à Paris, les bijoux des collections Mira Stella, la Nature à l’œuvre, en or rose 18 carats, invitent à porter un regard neuf et attentif sur les graines et les végétaux qui nous entourent. 

L’expertise de maîtres-joailliers au service de la nature.

Si les bijoux Mira Stella sont le fruit d’une précieuse collaboration avec un atelier de maîtres-joailliers à Paris, chaque pièce implique aussi un délicat processus de collecte et de préservation en amont.

Créer des bijoux intemporels à transmettre de génération en génération

Précédant l’étape du dessin, les graines et les pétales sont d’abord herborisés, puis minutieusement conservés à l’abri dans l’atelier.

La forme d’origine est envoyée chez un sculpteur qui réalise une réplique, selon la technique ancestrale de la cire perdue.

Elle permet de reproduire dans les moindres détails la délicatesse des structures végétales, telles que les nervures.

Un moulage de précision est suivi d’un travail de reprise de fonte en or rose.

Les bijoux sont ensuite limés et émerisés, puis polis à la main pour créer un subtil contraste entre les surfaces satinées et mates.

ÉMERVEILLEMENT D’UN JARDIN D’ÉTÉ

SIGNATURE MIRA STELLA

Pétale d’Hortensia Teller Blue

Cette collection, qui est une autre signature de Mira Stella, met à
l’honneur l'une des plantes à fleurs les plus anciennes de l’histoire
du vivant. C’est la première espèce à avoir été plantée dans le jardin de Sophie Bouilhet-Dumas, en Normandie.

"Sa fintion raffinée avec un effet de matière mate et satinée sublime la délicatesse des nervures végétales au recto comme au verso.
Le mouvement naturel du bouton de la fleurs d’hortensia
s’articule autour d’un pivot. La fabrication de ce bijou nécessite de nombreuses heures de travail."